Programme

Programme du Jardin des Sciences 2015 
Mardi, jeudi, vendredi :
     Début des activités à 9 h 30, fin des activités à 14 h 30.
     Pause pique-nique sur le parc de 12 h 30 à 13 h 30.
     Les classes accueillies sont attendues vers 9 h 15 sur la manifestation.
Mercredi :
     Début des activités à 9 h 30, fin des activités à 11 h-11 h 30 suivant les impératifs des écoles.
     L’après-midi est ouvert au grand public (enfants de 3 à 11 ans) sans inscription jusqu’à 18 h.

 

Fonctionnement de la manifestation :
     Les enfants circulent par groupe avec leur accompagnateur d’un atelier à l’autre. Les rotations sur les ateliers seront fournies aux différents groupes sur place ou envoyé par mail aux écoles. Chaque groupe d’élèves participera à 8 activités d’une durée de 25-30 minutes animée par d’autres élèves ou des étudiants de l’université. Les élèves des classes impliquées dans l’animation animeront deux fois leur atelier par binôme.

 

1/ Classes  « visiteuses » d’élémentaire

Il est demandé à l’enseignant  :
– de séparer sa classe en 3 groupes et de prévoir un accompagnateur pour chaque groupe.
– de s’assurer que les élèves ont une casquette/chapeau, de l’eau, leur pique-nique.
– de fournir à chaque élève une étiquette (ou équivalent) permettant de l’identifier sur la manifestation

 

2/ Classes qui animent un atelier :

Il est demandé à l’enseignant  :
– de séparer sa classe en 4 groupes et de prévoir un accompagnateur pour chaque groupe.
– de préparer le matériel pour la mise en place de 3 ateliers d’une durée de 25-30 minutes animés par les élèves en démarche d’investigation.
– de s’assurer que les élèves ont une casquette/chapeau, de l’eau, leur pique-nique.
– de fournir à chaque élève une étiquette (ou équivalent) permettant de l’identifier sur la manifestation
A chaque rotation, un groupe d’élèves différent animera les ateliers préparés en classe. Ce groupe sera séparé en 3 sous-groupes qui accueilleront chacun sur un atelier 6 à 9 élèves.

 

3/ Classes maternelle

Il est demandé à l’enseignant  :
– de séparer sa classe en 3 ou 4 groupes (indication fournie à chaque classe) et de prévoir un accompagnateur pour chaque groupe.
– de s’assurer que les élèves ont une casquette/chapeau, de l’eau, leur pique-nique (pour les élèves concernés).
– de fournir à chaque élève une étiquette (ou équivalent) permettant de l’identifier sur la manifestation

Chaque groupe d’enfants sera pris en charge par un étudiant et se déplacera avec lui d’une activité à l’autre au cours de la journée.