Le Jardin

Découvrez le Jardin des Sciences

La Faculté des sciences de l’Université Nice Sophia Antipolis, en collaboration avec l’ESPE de l’académie de Nice, organise un grand “jardin des sciences” sur le parc Valrose à Nice (France) toutes les années.

Le jardin des sciences propose aux jeunes enfants de maternelle et de l’école élémentaire de découvrir les sciences en mettant la main à la pâte. Plus de 60 ateliers ludiques différents adaptés à leur âge sont proposés aux enfants et leur permettent d’expérimenter et de vérifier leurs idées à propos de phénomènes accessibles mais rarement questionnés. Parmi les ateliers proposés : découverte des cinq sens, découverte des équilibres, des engrenages, des changements d’état de l’eau, des ombres et de la lumière, de la chimie des couleurs, des  mélanges, de l’air etc.

Le mercredi après-midi le Jardin des sciences est ouvert au grand public (enfants de 3 à 11 ans) sans inscription jusqu’à 18 h. 

La responsable de l’évènement est Mme Estelle BLANQUET.

 

Principe de l’action :

L’originalité de cette action tient au fait que les élèves participants sont tous acteurs sur la manifestation, puisqu’ils préparent d’abord en classe des expériences qu’ils montrent ensuite aux autres élèves du jardin des sciences au travers d’une série d’ateliers.

Chaque atelier dure en moyenne 30 mn et accueille 6-8 enfants en moyenne pour permettre à tous d’expérimenter. Les élèves de classe primaire ont préparé les expériences en classe avec leur enseignant et en assureront l’animation devant les autres élèves du jardin des sciences.

 

Objectifs :

Cette manifestation de grande ampleur est destinée globalement à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants. Plus précisément, il s’agit notamment de remplir les objectifs pédagogiques suivants :

– associer chez les jeunes élèves la science au plaisir de partager ce que l’on a découvert et de découvrir en expérimentant les réponses aux questions posées

– permettre aux élèves de rencontrer des jeunes étudiants et étudiantes qui ont choisi de s’orienter vers des études scientifiques et leur donner envie de les rejoindre, dans un cadre d’exception, le parc Valrose

Au travers de la participation de près de 100 étudiants destinés à devenir maîtres des écoles ou enseignants et de plus de 100 maîtres d’écoles, il s’agit également d’améliorer l’enseignement des sciences en classe, en donnant de véritables outils pédagogiques aux futurs enseignants et aux enseignants actuels, afin de leur permettre de développer des ateliers autour des expérimentations qu’ils auront montées ou vues sur le Jardin des Sciences.

 

Les ateliers : Quand les enfants enseignent les sciences à d'autres enfants...

On ne le dira jamais assez : spontanément, les enfants adorent la sciences. L’ESPE de l’académie de Nice a choisie de placer ses enseignants stagiaires en position d’animateurs d’un “Jardin des Sciences”.

La préparation de ces manifestations festives donne du souffle à l’enseignement des sciences. Ci-dessous vous trouverez des exemples des ateliers proposés au “Jardin des Sciences” de Nice. Les séquences pédagogiques ont été dessinées par Mme Estelle Blanquet, organisatrice du Jardin à Nice.

– Atelier “Plouf ! ou la poulie” (PS – GS). Objectif général : Découvrir l’utilisation des poulies ; ce qui se passe dans une histoire imaginaire peut ne pas être possible dans le monde qui nous entoure.

– Atelier “L’écrase-biscotte” (Cycles 2 & 3). Objectif général : Découvrir une machine simple utilisant le principe du levier ; De l’eau qui coule peut provoquer la mise en mouvement d’une machine basculante.

Envie de refaire un atelier vécu sur la manifestation ? Envie de monter un jardin des sciences dans votre école ? Contactez la responsable de la manifestation Mme Estelle Blanquet.

 

Les autres protagonistes :

Les étudiants du parcours Sciences & Culture de la Faculté des Sciences participent à la préparation du Jardin des Sciences. Groupe-etudiants-JDS-2015Nous les remercions car le Jardin des Sciences ne pourrait pas avoir lieu sans eux.

Consultez les témoignages de quelques étudiants sur notre site.

Le Parc Valrose

Le Jardin des Sciences se déroule au sein du Parc Valrose, campus de la Faculté des Sciences.

En plein cœur urbain de Nice, le Parc Valrose est un magnifique domaine de 10 hectares remarquable pour la richesse de sa flore et la beauté de ses monuments.

Valrose-printemps

Ses spécificités historiques et patrimoniales font du campus  Valrose un lieu exceptionnel.

Valrose, c’est aujourd’hui le nom d’un campus universitaire parmi les mieux situés de France, siège de l’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences.

Le campus Valrose est desservi par les transports en commun, notamment par le tramway, et il est proche de la gare Nice-ville.

Découvrez l’histoire du parc Valrose.

 

Partenaires du Jardin des Sciences 2015