Témoignages

 

“Les enfants ont passés une très bonne journée. Les parents accompagnateurs ont été conquis.”

Véronique, Enseignante en CE2, École Les Genêts.

 

“Étant étudiante dans une licence sciences et culture, qui prépare au concours de professeur des écoles, le Jardin des Sciences est une très bonne expérience auprès des enfants. En effet, nous avons grâce à cette manifestation, l’occasion de pouvoir faire découvrir les sciences aux enfants âgés de 3 à 11/12 ans, à travers diverses expériences.

2015-05-27 10.05.36-2Les ateliers proposés pendant le Jardin des Sciences sont ludiques et les enfants s’amusent beaucoup, surtout lorsqu’on leur propose des activités avec de l’eau, comme Flotte-Coule (où le but est de déterminer si les objets présentés flottent ou coulent), ou encore Transvasement (qui consiste à transvaser de l’eau colorée dans divers récipients). Ainsi, ils peuvent faire des sciences hors de leur école et donc dans un cadre moins scolaire mais tout aussi intéressant et pédagogique.

Pour les enseignants, cette manifestation peut leur donner des idées d’expériences à reproduire avec leur classe, de faire une introduction aux sciences à leurs élèves ou encore à faire découvrir, surtout pour les cycles 1, les sciences de façon très ludique”.

Alexandra, Licence 2 Sciences et Culture, Faculté des Sciences, UNS

Cyrille-etudiant-Sciences-Culture“Alors en ce qui me concerne le jardin des sciences a était une super expérience car cela fait du bien de voir des enfants qui apprennent en ayant du plaisir. De plus les personnes participant a l’organisation de l’événement sont extra, l’ambiance de travail est géniale.  L’organisation par contre demande pas mal de travail rien que pour les roulements des stands donc un grand merci pour les L3 qui se sont occupés de ça,  il a fallut installer chaque matin tout les stands aussi. Donc beaucoup de travail mais ça en valait tout à fait la peine !
Et pour moi qui veux devenir professeur ce fut une bonne expérience “professionnelle” car on rencontre différents types d’élèves et du coup on s’adapte pour qu’ils apprennent des choses, la manière d’expliquer varie selon les élèves qui se trouvent face à nous.
Après je pense que cet événement qu’est le jardin des sciences a procuré beaucoup de plaisir à tous tant aux élèves et enseignants qu’aux personnels du jardin des sciences.”

Cyrille, Licence 2 Sciences et Culture, Faculté des Sciences, UNS